Des questions, un projet ?

Vous êtes :

Accélération de la start-up Healshape

Cancer du sein

PARTENARIAT INNOVATION : HEALSHAPE

Solution inédite de bioprothèse mammaire

L’ICO poursuit le déploiement de sa stratégie de développement et d’innovation afin d’encourager les projets innovants. À l’ICO, l’activité de recherche s’applique à toutes les disciplines liées au cancer, comme l’oncologie médicale, la radiothérapie, la chirurgie, l’anesthésie, l’imagerie médicale et la médecine nucléaire. Les compétences scientifiques et médicales des médecins et chercheurs de l’ICO – chirurgiens, radiologues et radiothérapeutes – ont un intérêt majeur dans le développement de nouvelles activités, de nouvelles technologies médicales.

HEALSHAPE est une medtech spécialisée dans le domaine de la médecine régénérative, avec comme activité principale le développement et la production de matrices implantables par impression 3D ou bio-impression permettant de régénérer les tissus humains, notamment des bioprothèses pour la reconstruction mammaire.

« Seulement un tiers des femmes ayant subi une mastectomie choisit ensuite la voie de la reconstruction mammaire. Pourquoi ? Parce que les solutions actuelles ne les satisfont pas suffisamment. En effet, les prothèses mammaires doivent être remplacées tous les 10 ans et sont associées à des complications, les autres solutions sont des chirurgies contraignantes qui ne fonctionnent pas pour toutes les femmes », explique Sophie Brac de la Perrière, CEO et co-fondatrice de HEALSHAPE.

La solution développée par HEALSHAPE est inédite pour les femmes ayant subi une mastectomie totale ou partielle. La première prothèse 100% naturelle imprimée en 3D a la capacité de permettre une régénération des tissus de la patiente et de se résorber dans les mois suivant l’intervention pour laisser place aux tissus de la patiente. Grâce à cet implant transitoire et naturel, la patiente retrouve ainsi son propre sein en quelques mois. Cette solution compatible avec les pratiques chirurgicales actuelles permet la mise en place d’une prothèse composée à 100 % de matières biosourcées représentant une réelle alternative aux solutions existantes qui requièrent le plus souvent des chirurgies complexes ou encore des matériaux synthétiques.

Depuis le 30 mars dernier, HEALSHAPE est lauréate de la première promotion du programme French Tech Health20, dont l’ambition est d’accompagner des startup à fort potentiel et développer davantage de solutions liées aux principaux enjeux sanitaires, technologiques et industriels.

Partenariat HEALSHAPE – ICO

Le projet d’établissement 2023 – 2027 de l’ICO met l’accent sur la complémentarité entre l’expertise de l’ICO et son environnement médico-économique : le croisement des disciplines et compétences est source d’innovation au service des patients. C’est donc pleinement dans ce cadre qu’entre le partenariat avec HEALSHAPE., Ce projet sera mené simultanément sur les deux sites de l’ICO, la récente implantation nantaise d’HEALSHAPE via l’incubateur Centrale Audencia Ensa – facilitant les interactions. Après une prise de participation à l’aide de notre fonds ICO INNOV, c’est une nouvelle collaboration que l’ICO concrétise avec HEALSHAPE. Le partenariat permet d’accompagner le développement de la bioprothèse mammaire d’HEALSHAPE sur des questions médicales et de bénéficier notamment de l’expertise de l’ICO sur l’implantation chirurgicale et l’imagerie.

Implication de l’ICO

Plusieurs médecins de l’ICO mettent leur expertise à disposition d’HEALSHAPE, dont deux chirurgiens : Dr Céline Renaudeau (ICO Saint-Herblain) et Dr Augustin Reynard (ICO Angers), une radiothérapeute : Dr Magali Le Blanc-Onfroy et une radiologue : Dr Isabelle Doutriaux-Dumoulin

« C’est un beau projet d’innovation et les essais sont très prometteurs. Cette solution complétera celles déjà disponibles pour les patientes en reconstruction mammaire. Elle permettra de limiter le nombre d’interventions et d’obtenir un résultat naturel ». Dr Céline Renaudeau, chirurgie oncologique, ICO Saint-Herblain

« La reconstruction par bioprothèse s’intégrera parfaitement dans le parcours de soin pluridisciplinaire, avec les autres modalités de traitement. C’est la force des centres de lutte contre le cancer, pouvoir proposer des techniques innovantes à nos patients dans une démarche d’innovation entre les disciplines de la cancérologie et avec des partenaires de l’écosystème ». Dr Augustin Reynard, chirurgie oncologique, ICO Angers

La première manipulation des bioprothèses a eu lieu vendredi 23 juin au bloc de l’ICO Saint-Herblain, avec l’équipe de chirurgiens, et côté HEALSHAPE, Amélie Thépot, directrice des partenariats scientifiques, Baptiste Godet et Charly Livret, deux ingénieurs. Un franc succès pour ce premier atelier, avec des échanges riches et des retours d’expériences fructueux, qui nourrit significativement les suites du développement de la bioprothèse. Suivront d’autres ateliers, côté imagerie d’une part, et radiothérapie d’autre part. « Pour nous, la meilleure et la seule façon de développer un dispositif médical, c’est avec l’aide des médecins. Ils ont du recul et se projettent dans la réalité de leur pratique quotidienne. C’est de cette façon que naissent les meilleures innovations, quand elles conviennent aux patients, aux médecins et au fabricant. » Amélie Thépot, directrice des partenariats scientifiques et cofondatrice de HEALSHAPE